Avec l’Algérie l’Espagne perd sur tous les plans:
Dernière mesure annoncée : Annulation de l’accord d’achat d’avions anti incendie

0
197

Encore un coup dur pour l’Espagne décidé par l’Algérie. Cette fois il s’agit de l’annulation d’un accord portant sur l’achat d’avions spécialisés dans la lutte contre les incendies de forêt C’est une société espagnole qui en fait les frais ; et cette entreprise ne pourra pas entamer de procédure contre le gouvernement algérien car il s’agit d’un accord et non de la signature d’un contrat.

La perte est considérable pour cette société spécialisée dans la construction d’avions anti incendie. Elle rejoint ainsi la liste des partenaires commerciaux, très nombreux qui faisaient d’excellentes affaires avec notre pays. Là aussi on estime les pertes à quelques milliards de dollars. Ces nombreuses décisions du gouvernement algérien pénalisent fortement divers secteurs de l’économie ibérique et suscitent le mécontentement de plus en plus visible des hommes d’affaires espagnols et des partenaires commerciaux traditionnels de l’Algérie. Par ces mesures c’est le gouvernement Sanchez qui est visé. Si demain la tendance est renversée à la faveur des prochaines élections législatives et que le gouvernement issu de ces élections dénonce sans ambigüité aucune la décision de Sanchez de reconnaitre la marocanité du territoire sahraoui, il est quasiment certain que les relations entre les deux pays reprendront et même avec intensité. L’orgueil de Pedro Sanchez car il s’agit de cela continue donc d’envenimer les relations entre les deux pays. Mais un tel orgueil tiendra-t-il assez longtemps ? Il est certain que l’actuel chef du gouvernement espagnol qui entretient de liens d’amitié personnels avec le roi Mohamed VI ne renoncera pas à cette camaraderie,d’ailleurs décriée de plus en plus par toute la droite espagnole et même par une partie du centre droit et du centre gauche qui ont appuyé jusqu’ici toutes les décisions gouvernementales prises par Sanchez. Il y a aussi la Catalogne, cette province rebelle autonome mais toujours rattachée à l’Espagne, le parlement régional catalan a annoncé dernièrement son attachement aux résolutions de l’ONU concernant le Sahara occidental. En d’autres termes il dénonce cette pseudo reconnaissance du gouvernement central concernant l’autonomie du territoire sahraoui qui restera toujours sous tutelle, en réalité occupation par le Maroc. Les régions espagnoles qui ont des liens commerciaux puissants avec l’Algérie vont certainement emboîter le pas à la Catalogne. Les prochaines élections régionales qui vraisemblablement seront remportées par la droite causeront la perte de la majorité de la gauche sociale-démocrate qui est actuellement majoritaire dans ces régions. L’inflation galopante qui frappe actuellement l’Espagne qui touche alternativement les couches populaires mais aussi la classe moyenne suscite un mécontentement généralisé. La politique dite sociale de Pedro Sanchez a atteint ses limites et on s’attend, au cours de l’automne prochain un mouvement de protestation significatif qui fera probablement tomber l’actuel gouvernement avec à sa tête un politicien qui a perdu toute crédibilité dans son pays. L’épisode Sanchez-Mohamed VI aura vécu l’espace de quelques mois. Retour alors à la case départ.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici