À l’occasion de cette coupe du monde de football qui a révélé bien des surprises, les Marocains ont pu accéder pour la première fois de leur histoire en demi-finale. Cet exploit ne laisse pas indifférent les algériens qui ont oublié leurs querelles avec le pays voisin en supportant sportivement et sans aucun apriori les « lions de l’Atlas »
Que ce soit en Algérie, en France ou à Doha où vit une communauté algérienne de même que celle du Maroc nos compatriotes ont partagé la joie de leurs voisins en brandissant le drapeau national accompagnant celui du Maroc. Ainsi on oublie ce qui nous sépare pour la cause et celle –ci est unanimement partagée par tous les pays arabes et africains. Il aurait été incompréhensible que les Algériens n’en fassent pas partie. Certes avant cette coupe du monde les relations entre les deux pays se sont envenimées atteignant un seuil inacceptable d’invectives provenant essentiellement du côté marocain. On avait l’impression que tous les marocains en voulaient à l’Algérie. En réalité ce n’était pas le cas car le peuple marocain n’y est pour rien. C’est le régime y compris une partie de l’opposition et les médias qui en sont les principaux auteurs se servant des réseaux sociaux pour véhiculer leur haine contre l’Algérie. Le citoyen lambda marocain subissait cette propagande insidieuse mais ne la cautionnait pas au fond de lui car ce différend qui oppose son pays à l’Algérie n’a pas effacé les sentiments fraternels qui anime le marocain ordinaire. Des siècles de bon voisinage et d’émotions partagées pendant la guerre de libération nationale où le royaume dirigé par un souverain éclairé a toujours soutenu le combat pour l’indépendance de notre pays en offrant aide et asile aux combattants algériens. Les choses évoluèrent négativement quand le successeur de ce roi accéda au pouvoir. Il commença par revendiquer Tindouf et sa région puis plus tard il annexa le territoire du Sahara occidental. Malgré tout cela les deux peuples ont toujours continué à se rencontrer au-delà de la frontière. Actuellement cela n’est plus le cas et cette situation porte d’ailleurs préjudice aux villes marocaines proches de notre pays qui en souffrent. Dire que les Marocains sont majoritairement hostiles envers notre pays est une contre vérité surtout depuis que leur souverain s’est approché de l’ennemi numéro un des Arabes, Israël. L’écrasante majorité du peuple marocain a toujours soutenu le peuple palestinien dans sa lutte contre l’entité sioniste et se désole amèrement de constater que les dirigeants épousent les thèses de l’ennemi qui envisage de chasser ce qui reste de palestiniens de leur pays. On peut dire, sans risque de nous tromper, que le combat pour la Palestine reste toujours vivace dans l’esprit et la conscience de millions de marocains que ce soit dans leur pays où dans les communautés étrangères vivant à l’étranger. Ce combat cimente aujourd’hui la solidarité entre les deux peuples et si un jour le Makhzen franchissait le pas de déclencher une guerre de frontières avec son voisin en faisant appel aux israéliens il subira les foudres de son peuple en colère car aucun marocain digne de ce nom ne contribuera à considérer l’ennemi principal qu’est Israël comme un allié pour combattre un pays frère ayant la même identité ethnique, culturelle et religieuse. Aujourd’hui une pause est offerte pour les deux peuples d’amorcer une réconciliation dont le ciment est le foot. Ce n’est en rien négligeable dans un contexte qualifié d’électrique entre les deux pays. Il prouve néanmoins qu’effacer une fraternité qui existe depuis des centaines d’années ne sera aucunement possible et qu’un jour on arrivera peut-être à réaliser ce grand Maghreb arabe expurgé de ses véritables détracteurs et ennemis de l’extérieur. En tous cas il faut y croire.
