Une enveloppe financière de 125 millions DA a été allouée pour la réalisation d’une mini-zone d’activités dans la commune d’El Hamma, wilaya de Khenchela, a-t-on appris lundi du directeur de l’Urbanisme, de l’architecture et de la construction (DUAC). Il sera procédé prochainement au lancement des travaux du projet de réalisation d’une mini-zone d’activités à la commune d’El Hamma sur une surface de 5 hectares pour un investissement estimé à 125 millions DA, a indiqué Skander Harat à l’APS. L’opération sera réalisée dans un délai ne dépassant pas les 4 mois conformément aux clauses des cahiers des charges du projet, a ajouté le même responsable, signalant que les travaux ont été scindés en 3 lots relatifs à l’ouverture des routes, au raccordement aux réseaux d’assainissement, l’eau potable, bitumage des routes et à l’aménagement des trottoirs en plus de la réalisation du réseau de l’éclairage public via l’énergie solaire. Le même responsable a indiqué qu’il a été procédé récemment au lancement des travaux de réalisation de mini-zones d’activités dans les communes de Bouhmama, Metoussa, Taouzient et Remila, alors que la réalisation des travaux dans les mini-zones d’activités des communes Chechar, Djellal, El Ouldja et Khenchela aura lieu après la levée des contraintes relatives à l’expropriation et l’achèvement des procédures administratives et légales y afférentes pour le lancement de l’avis d’appel d’offre provisoire au profit des entreprises de réalisation. La wilaya de Khenchela avait bénéficié, dans le cadre du programme complémentaire de développement, de 10 projets de réalisation de grandes et mini-zones d’activités à travers ses communes sur une surface dépassant les 400 hectares pour un budget de 4,4 milliards DA.

0
119

Le ministère de l’Environnement et des Énergies renouvelables a lancé, mardi, une campagne nationale de sensibilisation spéciale mois de Ramadhan, et ce en collaboration avec les Scouts musulmans algériens (SMA), le Conseil supérieur de la jeunesse (CSJ) et l’Observatoire national de la société civile (ONSC).

Présidant la cérémonie de lancement de cette campagne, placée sous le slogan « Mange et ne gaspille pas », la ministre du secteur, Fazia Dahleb a indiqué que cette initiative visait principalement à « réduire le gaspillage de la nourriture et à encourager à faire don et à participer, à renforcer la consommation rationnelle, notamment de l’eau et de l’énergie et à rejeter les comportements qui portent atteinte à l’environnement, dont principalement la consommation excessive et le jet anarchique des ordures ».

Pour la ministre, le mois de Ramadhan connaît souvent une augmentation de la quantité des déchets ménagers de l’ordre de 10%, ce qui requiert de consentir un plus grand effort, en vue de sensibiliser à la nécessité d’une consommation rationnelle, avec généralisation du concept du recyclage.

Dans le cadre de cette campagne nationale, plusieurs activités de sensibilisation seront organisées en partenariat avec les associations, selon la ministre qui a mis en exergue « le rôle essentiel de la société civile, notamment dans le développement du principe de la citoyenneté environnementale ».

Selon Mme Dahleb, cette campagne devra également contribuer à consolider le changement positif vers des comportements sains qui servent l’environnement, la transformation vers l’économie verte et la lutte contre les effets négatifs induits par les changements climatiques.

Le ministère œuvre à multiplier ce type de campagnes de sensibilisation qui consacrent la participation de la société dans la sensibilisation à la diminution des déchets, la lutte contre le gaspillage de la nourriture, l’encouragement à l’adoption des pratiques respectueuses de l’environnement, et la diffusion de la culture de l’intérêt porté aux places et aux rues, et ce en adoptant un plan de formation et d’accompagnement de tous les intervenants, a affirmé la ministre.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici