Comme à l’instar des autres wilayas du pays, la journée nationale des personnes âgée, a été célébrée le jeudi 27 avril 2023, au niveau du foyer des personnes âgées implanté dans la commune de Hammam Debagh, avec un programme riche et varié concocté pour célébrer l’évènement. Cette journée célébrée le 27 avril de chaque année, a pour but de rendre un grand hommage à la personne âgée, pour les contributions qu’elle a faites afin d’enrichir la vie sociale, économique, culturelle et citoyenne de sa collectivité. Ainsi, délégué par Mme le wali retenue par des obligations urgentes, le secrétaire général de la wilaya, en l’occurrence M. Dahou Mostafa, accompagné d’une délégation composée du P/APW, des responsables locaux civiles et militaires, des élus et les représentants des différents organes de la presse, s’est rendu au niveau du centre des personnes âgées de Hammam Debagh, pour assister aux festivités organisées par la direction de l’action sociale (DAS), en l’honneur de cette catégorie de personnes. C’est ainsi, que le directeur de l’action social, devait à ce titre mettre en exergue l’intérêt qu’accordent les pouvoirs publics à cette frange de la société, notamment en matière de prise en charge, concernant la santé, les prestations de soins et autres mesures d’accompagnement pour l’insertion sociale et familiale. Le même responsable a présenté à l’assistance la fiche technique de cet établissement social, qui héberge actuellement 51 pensionnaires (hommes et femmes), s’étend sur une superficie de 4 hectares et qui a ouvert ses portes en 1987 comme centre pédagogique pour enfants handicapés, avec une capacité d’accueil de 120 résidents. Ensuite, une collation a été offerte aux invités dans une ambiance animée par un groupe d’Aissaoua, ou les pensionnaires de cet établissement social, se sont vraiment défoulés. Au cours de cette célébration les pensionnaires ayant participés au concours de récitation de coran, de bonne conduite et discipline au sein du centre et aussi pour l’opération de nettoyage et d’embellissement des lieux, ont été honorés dans une ambiance conviviale et festive. Évidemment, entourés de leurs éducateurs, éducatrices et encadreurs, les pensionnaires, ce sont vraiment donnés à cœur joie en cette journée devant les autorités locales. Il faut signaler à ce titre, que M. Dahou Mostafa, secrétaire général de la wilaya, a pris connaissance de la situation difficile de cette catégorie de personne, qui vivent dans l’isolement familiale, tout en discutant avec eux dans une ambiance conviviale.et émouvante à la fois. M. Dahou a écouté attentivement, discuter sereinement et humblement puis embrasser et lancer de belles paroles d’encouragement et de soutien à l’adresse de ces personnes âgées et malades. Aussi, M. le secrétaire général de la wilaya, souriant et accueillant, a su répondre favorablement à notre journal « Aujourd’hui », pour une prise de photo souvenir ave l’ensemble des pensionnaires et encadrement du centre des personnes âgées, ce qui lui a donné beaucoup d’estimes par toute l’assistance et suscité une impression très favorable au sein la presse locale. De toute évidence, les personnes âgées du centre de Hammam Debagh, ont passées des moments forts en émotion, grâce justement à la gentillesse et l’esprit de fraternité affiché par ce responsable de la wilaya en cette mémorable journée.
