Les ateliers sur l’exportation, initiées par le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations se poursuivent. Après le premier atelier dédié aux procédures d’exportation organisé le 24 octobre dernier, un deuxième atelier est prévu ce mardi et sera axé sur les procédures bancaires, douanières et fiscales relatives à l’exportation.
En effet, ces ateliers entrent dans le cadre de la mise en œuvre de la politique nationale prévue par les recommandations et les 54 engagements du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune à l’effet de revoir à la hausse le volume des exportations à des niveaux plus avancés. C’est ainsi qu’un communiqué du ministère du commerce fait savoir que ce deuxième atelier, prévu à Alger sous l’égide des ministres du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, et des Finances, Laaziz Faid, vise à « prendre connaissance des préoccupations et des défis auxquels sont confrontés les exportateurs en termes de procédures financières, bancaires et douanières ». Par ailleurs, cet atelier comptera la participation de cadres issus des secteurs du Commerce et des Finances, de la Banque d’Algérie, des Douanes et des Impôts. De plus, cet événement rassemblera des représentants de l’Association des banques et des établissements financiers (ABEF), des représentants bancaires, des représentants de la Compagnie algérienne d’assurance et de garantie des exportations (CAGEX), les présidents d’associations professionnelles, ainsi que des représentants des différentes filières professionnelles et des entreprises exportatrices actives dans divers secteurs.
Pour rappel, le premier atelier a permis d’évoquer les procédures logistiques relatives à l’exportation.
Par B.Kheireddine
