La sureté de wilaya de Guelma, organise pour 3 jours du 17 au 19 décembre 2023, la première conférence nationale de lutte contre la cybercriminalité, au niveau de la bibliothèque de l’université 8 mai 1945 de Guelma, sous le thème « les outils et mécanismes de lutte et de prévention contre la cybercriminalité ».
Cette manifestation sécuritaire, qui a vu la participation des autorités locales, les magistrats, les services de sureté, la police judiciaire et les étudiants, avait pour objectif, le renforcement des capacités et des mécanismes de protection des données personnelles et aussi pour instaurer une approche stratégique, en vue d’intégrer des modalités de formation des étudiants et magistrats en exercice traitant les affaires liées à la cybercriminalité et aux preuves électroniques. Cette rencontre, qui intervient dans le cadre du programme CYBER/SUD, relatif à la cybercriminalité et aux épreuves numériques, a permis aux différèrents intervenants de mettre l’accent, sur ce qui a trait aux mécanismes et outils mis en place pour consolider les capacité de la police judiciaire et les magistrats pour un traitement efficace dans ce domaine nouveau et très sensible. Il convient de préciser, que la cybercriminalité est un concept récent et que les experts impliqués sur ce champ, doivent jouer un rôle majeur dans l’analyse de ce phénomène émergent en particulier, car la cybercriminalité, peut provoquer des dégâts importants, rendant indisponible un serveur, un logiciel, un service ou une infrastructure économique et sécuritaire et du coup provoque des dommages financiers énormes.
