Derbal : Nécessité d’exploitation optimale des eaux épurées dans les domaines agricole et industriel

0
133

Le ministre de l’Hydraulique, Taha Derbal a insisté, lundi à Tissemsilt, sur la nécessité d’une exploitation optimale des eaux épurées dans les stations de traitement et d’épuration (STEP) en les dirigeant vers des usages agricoles et d’arrosage des espaces verts et également à des fins industriels.

Inspectant la station de traitement et d’épuration des eaux usées (STEP) de la commune de Tissemsilt dans le cade de sa visite de travail dans la wilaya, le ministre a déclaré « nous avons atteint, par le biais des stations implantées à travers le pays, les objectifs sanitaire et environnemental. Néanmoins, il nous faut maintenant atteindre l’objectif économique, qui doit être matérialisé dans l’orientation des eaux épurées vers l’irrigation agricole ou un usage industriel ».

M. Derbal a indiqué que son département ministériel œuvre à mettre en exécution les instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, prises lors du Conseil des ministres, tenu en novembre dernier, portant sur la réutilisation de 60 pour cent des eaux épurées au lieu des 10 pc actuellement, tout en assurant que les ressources financières nécessaires pour réaliser cet objectif sont disponibles.

Le ministère entend concrétiser une vision intégrée dans ce sens, depuis l’implantation des stations passant par leur bonne gestion jusqu’à la réutilisation des eaux qui en résulte et ce, en impliquant tous acteurs dont les agriculteurs et les industriels, « car la réutilisation des eaux est elle-même une stratégie et peut être une solution alternative à l’utilisation des eaux conventionnelles », a-t-il souligné.

En d’autres termes, les eaux destinées actuellement à l’agriculture doivent servir à l’approvisionnement des populations, selon le ministre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici