Transition et efficacité énergétiques : Vers l’élaboration d’un modèle prospectif couvrant plusieurs secteurs

0
109

 Le secteur de l’Energie s’attelle, dans le cadre de la transition et de l’efficacité énergétique, à l’élaboration d’un modèle énergétique prospectif couvrant plusieurs secteurs, notamment ceux énergivores, à l’instar de l’éclairage public représentant 40% de la consommation globale de l’électricité en Algérie, a indiqué, mardi à Alger, le secrétaire général (SG) du ministère de l’Energie et des Mines, Abdelkrim Aouissi.

S’exprimant lors des travaux de l’Atelier africain sur l’efficacité énergétique dans le domaine de l’éclairage public, M. Aouissi a fait savoir que l’Algérie avait élaboré un programme visant le renforcement de l’efficacité énergétique et l’utilisation des énergies renouvelables, avec la mise en place de toutes les mesures et incitations en faveur des secteurs énergivores dont l’éclairage public, afin de préserver et de valoriser les ressources énergétiques tout en limitant l’émission des gaz à effet de serre.

« Aussi, un modèle énergétique national est en cours de réalisation, en collaboration avec les secteurs énergivores, lequel permettra de cristalliser une vision prospective concernant les scénarios de transition énergétique à travers l’introduction des énergies renouvelables dans le mix énergétique national, ou encore ceux relatifs à l’efficacité énergétique dans tous les secteurs, dont les Transports, l’Industrie, l’Habitat et l’Eclairage public », révèle le même responsable. Ce modèle permettra de mettre en place une feuille de route à moyen et long termes dans l’objectif de garantir outre la sécurité énergétique, une transition énergétique souple, selon le SG du ministère qui a cité, entre autres objectifs, « la mise en place des procédures relatives à l’efficacité énergétique par l’introduction de nouvelles solutions à même de réduire la demande nationale sur l’énergie ».  Les pouvoirs publics ont procédé, ces dernières années, à la généralisation de l’éclairage public efficace dans toutes les régions du pays, y compris l’utilisation de l’énergie solaire, en sus de la rénovation du parc d’éclairage public et l’utilisation progressive des lampes économiques (LED) dont le taux dépasse actuellement les 30 % à l’échelle nationale, a-t-il précisé. M. Aouissi a ajouté que cette initiative sera renforcée par « le lancement d’un programme d’utilisation de l’énergie solaire dans l’éclairage public, qui débutera dans un premier temps dans le sud du pays, d’autant plus que l’Etat compte encourager l’industrie locale des lampes économiques afin de réduire la facture d’importation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici