Le parcours révolutionnaire du moudjahid Abdelhafid Boussouf a fait l’objet, ce dimanche 31 décembre, d’une conférence historique, à l’occasion de la célébration du 43ème anniversaire de sa mort. En effet, la wilaya de Mila a commémoré, ce dimanche, le 43ème anniversaire de la disparition de l’un de ses fils révolutionnaires, le Moudjahid Abdelhafid Boussouf, en l’occurrence. Le programme concocté à cette occasion comporte, outre une conférence historique, la projection d’un film documentaire retraçant le parcours politique et révolutionnaire du défunt moudjahid. Après la pose d’une gerbe de fleurs à sa mémoire, à rawdatechouhada, de la ville, la délégation officielle s’est rendue au musée de la ville, où une conférence historique a été donnée à l’occasion. Animée par le chercheur en histoire, Noureddine Bouarroudj, la conférence a fait une longue rétrospective sur le passé glorieux de Si-Mabrouk, depuis son adhésion, en 1942, au Parti du Peuple Algérien (PPA), jusqu’à sa mort, le 31 décembre 1980, en passant par ses responsabilités au MTLD, sa participation à la réunion des 22 historiques, la création des services de renseignements, son rôle de Ministre de l’Armement et des Liaisons Générales (MALG) au sein du premier et du deuxième Gouvernement Provisoire de la République Algérienne (GPRA), entre autres activités et responsabilités assumées par Boussouf. Le conférencier a notamment mis en valeur le rôle de feu moudjahid dans la formation des services de renseignement et tout l’intérêt qu’il accordait à l’élément humain et à l’équipement. A cette occasion, un film biographique, réalisé par Sellai Abdelbaki, a été également projeté. Le documentaire, riche de témoignages de compagnons d’arme et de contemporains de Boussouf, a fait de nouveaux éclairages sur le parcours révolutionnaire de celui qu’on surnomme Le Père des Services de Renseignements Algériens. Rappelons que Abdelhafid Boussoufest né en 1926 à Mila. Il adhéra, très jeune, en 1942 au Parti du Peuple Algérien (PPA). Il rejoint, après les massacres du 8-Mai 45, les rangs de l’OS, créée par le congrès du PPA-MTLD et devint responsable du MTLD dans la daira de Tlemcen. Durant l’été 1954, il participa à la réunion du Comité des 22. Après le déclenchement de la Guerre de Libération Nationale, il est nommé adjoint de Ben M’hidi, alors responsable de la Wilaya 5 historique. Après le Congrès de la Soummam, en 1956, il succéda à Ben M’hidi à la tête de la wilaya 5, où il mit en place le premier noyau des services de renseignements. En septembre 1958, il est nommé Ministre des Liaisons Générales et des Communications au sein du GPRA (Gouvernement Provisoire de la Révolution algérienne).
