Diagnostic de la BM concernant l’Algérie:
Plutôt bon !

0
214

 

Après le rapport très influencé de la Banque mondiale à propos de l’économie algérienne dont le contenu manifestement orienté a suscité l’indignation du gouvernement algérien voilà qu’aujourd’hui la BM délivre un satisfecit à l’Algérie en soutenant que la guerre russo-ukrainienne profitera à l’économie de notre pays grâce à un équilibrage conséquent de la balance commerciale et celle de paiement.

Pour cet établissement financier mondial tous les indices convergent vers une amélioration du budget de l’État et une reprise de la croissance. Selon cette banque la guerre en Ukraine y est pour beaucoup. Ainsi les pays producteurs de pétrole et de gaz tirent leur épingle du jeu. L’Algérie petit producteur de pétrole mais producteur moyen de gaz naturel est en train d’assister à un excédent de sa balance commerciale. Ses exportations sont au plus haut niveau et elle en tire profit. Comme tout indique que cette guerre en Europe va durer et que même si elle cessait les décisions européennes concernant une réduction progressive de la dépendance des pays de l’UE du pétrole et gaz russe continueront à peser sur le marché mondial et les cours des hydrocarbures, même s’ils connaissent un fléchissement resteront malgré tout élevés pour les pays producteurs qui bénéficieront d’une embellie qui durera un certain temps. En clair pour l’Algérie le bénéfice sera encore plus grand si elle augmentait ses capacités d’exploitation et d’exploration du gaz naturel dont son Sahara détient encore des réserves potentielles. Les partenariats envisagés avec deux pays du sud de l’Europe (l’Espagne et l’Italie) pour la réalisation de gazoducs supplémentaires à ceux qui existent déjà permettront indéniablement à l’Algérie d’établir pendant des années un excédent commercial appréciable, ce qui lui permettra de s’engager économiquement vers ses autres secteurs de l’économie nationale longtemps négligés et devenir par là même un pays exportateur de produits hors hydrocarbures. À présent que l’horizon 2030 concernant le remplacement des énergies fossiles par celles dites renouvelables n’est plus d’actualité les pays producteurs d’or noir, de gaz naturel et de charbon vont s’enrichir considérablement et grossiront la liste des pays dits émergents. L’Algérie en fera certainement partie. Il reste à notre pays de ne plus refaire les erreurs du passé en gaspillant ses avoirs financiers à tort et à travers comme ce fut le cas sous l’ère du président précédent. Il faut continuer à faire des économies dans tous les domaines de la vie économique et sociale. C’est justement la position de l’actuel chef de l’État qui applique le modèle allemand plutôt que français. Abdelmadjid Tebboune a une grande admiration pour l’Allemagne et ce qu’il est en train de faire ressemble beaucoup à ce que font les Allemands dans leur pays. En un mot, une austérité mesurée, le maintien des grands équilibres structurels, une politique de protection sociale assumée mais non providentielle comme cela avait été le cas dans l’ancien système qui a gouverné le pays pendant vingt ans, un libéralisme réglementé et non sauvage et une ouverture sélective de l’économie nationale à des pays considérés comme des puissances moyennes avec lesquelles l’Algérie pourra s’entendre. Il apparait de plus en plus que notre pays se dirige vers un type de développement économique tourné davantage vers un élargissement de petites et moyennes entreprises et de start-up créatrices d’emplois et de richesse moyenne laquelle en se multipliant augmentera exponentiellement la croissance.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici