Certes comme un proverbe le dit « Le chien aboie et la caravane passe » certaines paroles prononcées ne doivent même pas être prises en considération et qu’il ne faut même pas daigner y répondre mais dont le cas d’un haut fonctionnaire exerçant encore au Quai D’Orsay il faut mettre en garde même si cette mise garde a une valeur symbolique et ne met nullement en question les relations exemplaires existant entre la France et l’Algérie.
Toujours est –il que cet ex ambassadeur de France en Algérie dont sa présence sur le sol algérien a toujours été un sujet de controverse continue de mener sa croisade envers notre pays. Sa dernière intervention publiée dans le journal « Le Figaro » est tout simplement écœurante et c’est le moins que l’on puisse dire. Le diplomate attaque de front l’Algérie et il ne ménage pas ses propos. Selon lui notre pays serait menacé d’effondrement et risquerait entraîner la France dans cet effondrement. Xavier Driencourt pense que l’Algérie nouvelle et un mythe et que notre pays n’a pas changé d’un iota. Pourtant les faits et l’actualité prouvent irréfutablement le contraire de ce qu’il dit. Le pays a une nouvelle direction politique et celle –ci est éclairée. La preuve ! des pays qui ne portaient pas spécialement à cœur l’Algérie comme les États –Unis se sont ravisés et pensent sérieusement que notre pays a fait largement la preuve d’un changement perceptible à tous les niveaux. Mieux que cela l’Algérie en adoptant une politique largement ouverte sur le monde est en train de prendre le chemin de l’émergence sur le plan économique et elle est considérée aujourd’hui comme une puissance militaire d’envergure continentale. C’est sans doute cela qui gêne cet ex ambassadeur de France en Algérie qui n’admet pas un tel essor de notre pays. Ses propos concernant notre régime politique et ses institutions sont des balivernes. Le diplomate fustige l’institution militaire et pense que c’est elle qui dirige le pays or tout le monde sait que cette appréciation est complètement fausse car notre armée n’est pas une armée semblable à celle de la Birmanie ou à d’autres pays considérés comme des dictatures militaires où des généraux ou maréchaux sont à la tête de l’État. Notre institution militaire a une histoire et cette histoire est l’héritage d’une armée issue du peuple lequel s’était engagé entre 1954 et 1962 à chasser le colonialisme français de cette terre d’Algérie. Elle en paya le prix et celui-ci était particulièrement lourd et sanglant. Sitôt l’indépendance acquise les survivants de cette glorieuse ALN se sont sentis dans l’obligation d’accompagner le jeune État qui venait à peine de naitre dans son édification. Tout ce que cette armée a fait pour le pays c’est d’empêcher que celui-ci fasse l’objet d’un marchandage qui aurait fait de l’Algérie l’otage de puissances étrangères. Dire aujourd’hui que cette armée est une junte dirigée par des généraux véreux est tout simplement une insulte envers la mémoire des Algériens qui considèrent sincèrement que l’épine dorsale du pays est cette armée du peuple et que c’est grâce à elle que l’Algérie ne s’est pas effondrée au cours d’une décennie qui avait mis le pays à feu et à sang et que certains pays dont la France de l’époque avaient misé sur un tel effondrement. L’Algérie faisait face à un ennemi intérieur aidé par des forces extérieures et sans l’ANP elle serait aujourd’hui un pays morcelé semblable à ce qu’est devenu la Libye et avant elle l’Irak. Le danger auquel fait encore face notre pays n’est toujours pas écarté car non loin de notre frontière ouest se trouve tapi un ennemi attendant la moindre occasion ou faille pour intervenir militairement. Cet aspect de la réalité algérienne le diplomate français n’en fait pas mention et pour cause ce diplomate a toujours montré une amitié débordante pour le Maroc, dont dans une de ses publications il en fait l’éloge en disant que ce pays est le seul exemple de démocratie en Afrique du nord et qu’il fait face à un voisin belliqueux. Xavier Driencourt en exprimant sa haine non dissimulée pour notre pays nous rend au contraire un grand service car il renforce plus que jamais notre patriotisme. Quant à cette peur qu’il éprouve au sujet d’un exode massif des Algériens en France c’est tout simplement du délire, mieux que cela c’est de la paranoïa. L’Élysée sait que ce diplomate toujours en exercice divague et El Mouradia également alors cela ne vaut même pas la peine de répondre à de telles élucubrations car se serait accorder à cet ancien ambassadeur en mal de gloire une importance qu’il n’a jamais eue tout au long de sa carrière.
