On se souvient encore du livre d’Alain Peyrefitte « Quand la Chine s’éveillera, le monde tremblera». Un titre prémonitoire qui a révélé l’exactitude des écrits de cet auteur français. En effet ce pays fait trembler aujourd’hui l’occident. Pourtant il y a un ensemble de pays d’un continent longtemps dévalorisé, l’Afrique qui est en train de lancer un défi au reste du monde.
Ce continent que les anthropologues désignent comme étant le berceau de l’humanité quoique cela reste à prouver a souffert pendant des siècles d’invasions multiples de nations européennes qui pratiquaient le commerce de l’esclavage, estimant que les habitants de ce continent noir ne doivent pas être comparés aux blancs et qu’ils étaient inférieurs à ces derniers. Alors l’Angleterre, la France et le Portugal peuplèrent les iles de l’Atlantique et du Pacifique et sous leur domination des dizaines de milliers de noirs africains devinrent pendant presque deux siècles des esclaves autrement dit la propriété exclusive de propriétaires blancs qui les considéraient comme de simples moyens de production. Parallèlement à ce trafic ignoble d’esclaves, les pays sus cités prirent la décision de coloniser cette Afrique noire et subsaharienne. Le tour de l’Afrique du nord viendra plus tard quoique l’Algérie ait été annexée à la France à partir de 1830. A la fin du 19 ème siècle c’est tout le continent africain du nord au sud et d’est en ouest qui passa sous le contrôle d’empires coloniaux européens. Même la Belgique ce petit pays européen qui n’existait pas en tant que tel au cours des siècles précédents et qui était devenu une entité juridique au milieu du 19ème siècle eut également une ambition coloniale qui le fit occuper l’actuelle RDC, à l’époque Congo Léopoldville au nom du roi des belges. L’autre partie du Congo était quant à elle colonisée par les français (Congo Brazzaville). C’est néanmoins la seconde guerre mondiale qui allait réveiller les consciences des peuples colonisés. Cela commença avec la guerre d’Indochine qui vit une partie du peuple vietnamien se soulever contre la présence coloniale française; Après une lutte de neuf ans et au cours d’une bataille historique la France défaite militairement et humiliée quitta cette Indochine qui faisait partie intégrante de l’empire français. Elle perdit également le Cambodge et le Laos. Parallèlement à ce qui se passait au sein de l’empire français, l ‘empire britannique perdait sa plus belle possession territoriale, le sous continent indien, la Malaisie et la Birmanie. Juste après la fin de la guerre d’Indochine éclatent des foyers d’insurrection dans certains petits pays (!) qui voulaient que soit mis fin au protectorat qui les soumettait à la France. Le 1er novembre 1954 éclate alors en Algérie une insurrection armée qui englobait la totalité du territoire algérien. C’était une guerre au sens propre du terme qui allait durer sept années et demi et qui déboucha sur l’indépendance de l’Algérie. Deux années avant la signature des accords d’Evian qui mirent fin à cette guerre, la France voulant avoir les coudées franches en Algérie qu’elle ne voulait pas perdre, accorda leur indépendance à la Tunisie, au Maroc mais aussi à toute cette Afrique sub saharienne et de l’ouest en proposant une coopération, en réalité un néo colonialisme qui ne disait pas son mot. Cela a fonctionné de la sorte pendant des dizaines d’années mais le temps faisant son œuvre et l’émancipation par l’instruction aidant provoqua un déclic qu’on n’a pas vu venir ou qu’on a tout simplement sous estimé: Une prise de conscience des jeunesses africaines s’enracina dans les esprits et elle est aujourd’hui prédominante. Les nouvelles générations africaines connaissant parfaitement l’histoire de leur passé tourmenté décident de plus en plus à prendre leur destin en main. Ils connaissent qui est leur ennemi et qui est leur ami. Ce qui vient de se passer au Mali et au Niger illustre parfaitement cette prise de conscience identitaire et culturelle des habitants de l’Afrique. Aujourd’hui une nouvelle classe de dirigeants africains entend se réapproprier toutes les richesses de ce continent dont les potentialités sont extraordinaires. Dans un siècle peut être un peu moins ce continent s’imposera comme incontournable dans toute prise de décision concernant notre planète.
