La commission algéro-française d’historiens créée pour travailler sur les questions liées à la mémoire, de la période coloniale à la Guerre de libération nationale devrait bientôt se réunir. Il s’agira de sa première réunion depuis sa création en aout 2022.
En effet, en août 2022, les présidents Algériens Abdelmadjid Tebboune et français Emmanuel Macron avaient annoncé la création d’une instance composée de dix membres. Cette annonce a été faite à l’issue de la visite officielle de M.Macron en Algérie. L’objectif de cette initiative est d’explorer conjointement la période historique allant du début de la colonisation française en 1830 jusqu’à la fin de la guerre d’indépendance en 1962. Les deux pays aspirent ainsi à aborder ce sujet de manière ouverte, sans tabou, et avec la volonté d’assurer un accès complet aux archives. Après la tenue d’une réunion par visioconférence en avril dernier entre Alger et Paris, les membres de la commission devront se réunir pour la première fois en présentiel dans un seul lieu. C’est en tout cas ce que révèle l’AFP qui précise que cette rencontre est prévue du mardi 21 novembre au vendredi 24 novembre. Concernant le lieu, la même source indique que ce sera dans la wilaya de Constantine. Pour rappel, les cinq membres du coté Algérien sont les historiens Mohamed Lahcen Zighidi, Mohamed El Korso, Idir Hachi, Abdelaziz Fillali et Djamel Yahiaoui. Le côté Français est représenté par Benjamin Stora, Florence Hudowitz, le professeur des universités Jacques Frémeaux ainsi que les historiens et enseignants universitaires Jean-Jacques Jordi et Tramor Quemeneur.
Par Kheireddine Boukhalfa
