L’Algérienne des Autoroutes (ADA) a décidé d’agir. L’entreprise vient d’adresser une première mise en demeure au consortium « GR-RMS » chargée de la réalisation de la liaison autoroutière reliant le port de Djen-Djen à l’autoroute Est-Ouest au niveau d’El-Eulma.
En effet, dans sa mise en demeure datée du 19 décembre 2023, l’ADA s’adresse au consortium « GR-RMS » composé de la société italienne « Rizzani De Eccher », la société turque « Mapa » et la société algérienne « Sapta ». L’ADA somme donc les sociétés de réalisation à honorer leurs obligations contractuelles et de rattraper le retard enregistré dans la réalisation du projet en mettant en place les moyens humains et matériels nécessaires afin de le dynamiser. Ainsi, l’ADA précise que le groupement « GR-RMS » doit honorer ses engagements contractuels dans un délai de 30 jours, à compter de la date de la première parution de la mise en demeure en question. Dans le cas échéant, « l’algérienne des autoroutes se réserve le droit de prendre les mesures coercitives prévues par la réglementation en vigueur et par les dispositions du marché n02/2014 susvisé ». Pour rappel, ce projet a été lancé en aout 2013, et 10 ans après il n’a pas encore vu le jour en raison du retard flagrant accusé dans sa réalisation. C’est pourquoi, en octobre dernier le ministère de tutelle, à savoir le Ministère des Travaux Publics, par le biais de « l’Algérienne des autoroutes », avait apporté des changements touchant notamment le chef du projet Général Jennane-El Alia et son directeur dans la wilaya de Jijel.
Par Kheireddine Boukhalfa.
