Voyage du Président français en Jordanie et en Egypte : La dérive diplomatique de Macron un vrai fiasco!

0
187

 En voulant trop se distinguer des autres présidents, Emmanuel Macron se met toujours les pieds dans le plat. Son idée de coalition internationale plaçant sur le même bord Daesh et le Hamas a fait bondir tous les observateurs de cette région du monde. Quelle mouche a piqué le président français?

Quand Macron a présenté cette option à Netanyahu ce dernier à tiqué mais n’a pas voulu froisser le président français. Quand lors de son déplacement à Ramallah où il rencontra Mahmoud Abbas le président de l’autorité palestinienne il réitéra sa proposition de coalition il n’obtint pas la moindre réponse du palestinien qui a surtout demandé au français de soumettre une autre proposition, celle d’un cessez-le feu immédiat permettant aux palestiniens vivant à Gaza et dont ils ne peuvent en sortir de bénéficier de l’apport de l’aide humanitaire car il s’agit surtout d’une question de survie. A cette proposition Macron n’y a pas répondu  ce qui a laissé croire à son interlocuteur que le président français n’est venu coté palestinien  que pour redorer son image de marque déjà fortement ternie dans tout le monde arabe.  Aux dires  mêmes des commentaires faits par les médias français qui ont couvert ce déplacement du président français, Emmanuel Macron a encore une fois raté le coche comme cela a été le cas lors de son déplacement au Liban lors de la tragédie de l’explosion du port de Beyrouth. En rencontrant le roi Abdallah de Jordanie et en lui proposant cette idée saugrenue d’une coalition internationale contre le Hamas il  a reçu de la part du monarque jordanien une fin de non recevoir. C’est donc un vrai camouflet pour le président français qui pourtant persiste et signe en proposant la même chose au président égyptien Al Sissi lequel comme le roi de Jordanie a répondu non! Dans cette dérive diplomatique inconcevable le président français a perdu toute crédibilité chez les dirigeants des pays de la région, y compris Israël dont le gouvernement n’a pas apprécié la proposition de Macron concernant deux Etats. Comment dans ce cas espère t-il sérieusement parler des otages franco–israéliens retenus par le Hamas.  Que ce soit au Qatar où il compte s’y rendre ou à travers des contacts établis entre Paris et Riad ou entre la capitale française avec Ankara.  Emmanuel Macron n’a plus de carte maitresse dans sa manche. Une chose est sure avec cette proposition imbécile de coalition internationale le président français s’est, ni plus ni moins, ridiculisé. Il est devenu la risée du monde diplomatique et a fait de la France le pays occidental le plus marginalisé.  Les quatre années qui lui restent pour terminer son mandat deviendront très longues pour lui car il sait dorénavant qu’aucun chef d’Etat ne le prendra au sérieux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici