Visite d’inspection du Wali sur les sites en retard
Le grand marché de fruits et légume implanté dans la commune d’Ain Ben Beida, localité connue par sa vocation agricole par excellence, dont les travaux de réalisation ont débuté en 2014, accuse un énorme retard. Le jeudi 11 novembre 2022, Mme Agoune Houria, wali de Guelma, a effectué une visite d’inspection et de travail, au niveau des principaux projets de développement socio-économiques à travers la wilaya. Ainsi, le grand marché de fruits et légumes, situé à la commune d’Ain-Ben-Beida, l’un des projets qui accuse un grand retard dans sa finalisation, a fait l’objet d’une visite d’inspection effectuée par la première responsable de la wilaya de Guelma, accompagnée des responsables locaux. Le wali, une fois sur les lieux, a pris connaissance de la situation de ce projet dont les travaux ont démarré en 2014. Ainsi, toutes les structures et les espaces de cette infrastructure commerciale ont été passés en revue, ce qui a permis au wali de connaitre le taux d’avancement des travaux de finalisation de ce grand projet, qui accuse un grand retard dans sa finalisation. De ce fait, des instructions fermes et claires, ont été données aux responsables concernés, pour que ce marché de gros de fruits et légumes, soit opérationnel et fonctionne avant la date butoir, qui est la veille du mois sacré de Ramadan. Car des sanctions tombent en cas de défaillance. Notons, que ce grand marché de fruits et légumes, réalisé sur un terrain d’une superficie de 15 hectares, a nécessité une enveloppe financière de 2 milliard 600 millions. Une fois mis en exploitation, ce grand marché de fruits et légumes, d’une capacité de 400 tonnes, destiné à approvisionné 7 wilayas de l’Est du pays ; sera évidemment une grande bouffée d’oxygène pour la fiscalité locale et aussi, va permettre la création de plusieurs centaines d’emplois.
L’archéologie en débat
La direction de la culture et des arts de Guelma, avec la collaboration du centre national de recherche scientifique de l’archéologie d’Alger (CNRA), a organisée le jeudi 10 novembre, une importante journée d’étude et de sensibilisation, sous le thème « La recherche scientifique de l’archéologie, comme outil de valorisation et conservation de la mémoire nationale ». Cette rencontre scientifique, à laquelle ont participés les responsables locaux, des chercheurs, des professeurs en histoire, les étudiants et des spécialistes dans le domaine, a pour objectif de débattre l’histoire de l’archéologie et d’enrichir une réflexion sur les dynamiques des peuplements humains pendant la préhistoire et les temps historiques. Et aussi pour faire le point sur les nouvelles découvertes archéologiques notamment de la ville de Guelaat Bou-Sbaa, située à 12Km à l’Est de Guelma et présenter un bilan exhaustif des recherches de cette thématique. Les travaux de cette journée scientifique, organisée au niveau du centre islamique Boulouh Ambarek, ont débutés par la projection d’un film de court métrage sur la glorieuse révolution algérienne. Ainsi, Mme Amel Soltani, directrice du centre national de recherche scientifique sur l’archéologie, devait mettre en relief l’importance de cette journée scientifique, qui a pour but de mettre en valeur le riche patrimoine archéologique que recel notre pays et notamment la wilaya de Guelma, qui est considérée comme un musée archéologique à ciel ouvert. À ce titre l’oratrice dans son intervention à signaler que le choix de la tenue de cette rencontre scientifique à Guelma, et venu suite à son riche patrimoine archéologique, car la wilaya de Guelma, regorge de milliers de sites archéologiques, qui sont des témoins concrets de civilisations passées des grandes périodes de l’histoire (L’après histoire, la période antique, la protohistoire et la période islamique). Donc pour Mme Soltani, cette journée scientifique sur l’archéologie et les travaux qu’elle englobe, soit un tremplin pour les étudiants de l’université du 8 mai 45 de Guelma. Car la recherche archéologique, se fait dans le domaine de l’enseignement supérieur et la recherche scientifique. La directrice de la division de l’archéologie et de l’histoire et anciennement directrice de la culture de Guelma, a axée son intervention, sur l’étude du peuplement ancien et occupation du sol dans la région de Guelma, notamment sur le cas de la vallée de l’Oued Chenior et de Guelaat Bou-Sbaa, où des sites archéologiques, d’une grande importance historique, appartenant à diverses périodes romaines, ont été découverts récemment, en ces endroits. « Il faut démontrer que la recherche archéologique est un domaine et un outil, qui contribue fortement à la mise en valeur de notre mémoire, car cela nous aide à sauvegarder nos principes et nos origines ». Devait déclarer Mme Amel Soltani, directrice du centre scientifique de l’archéologie à notre journal « Aujourd’hui », en marge de cette journée d’étude et de sensibilisation sur l’archéologie. La protection des biens et du patrimoine culturels, le rôle de la gendarmerie nationale pour la protection et la lutte contre le trafic des biens culturels, notamment dans son aspect juridique et la préservation du patrimoine national, tous ces thèmes ont été débattus au cours de cette journée d’étude, qui a été clôturée par une sortie effectuée au niveau du jardin archéologique, du mythique théâtre romain universellement connu et d’autres sites archéologiques de la région.
