Mila: Des milliers de candidats passent leur BEM

0
166

Des  milliers de candidats sont à l’épreuve, à l’occasion de l’organisation de l’examen du Brevet d’Enseignement Moyen (BEM) 2023. Pas moins de 16 644 collégiens et 46 pensionnaires de la maison d’arrêt de Tadjenanet ont rejoint, ce lundi 5 juin, les centres d’examen ouverts à travers la wilaya. Le directeur de l’Education, présent au lancement des épreuves, ce lundi matin, au lycée BentobalSlimene, a indiqué que ses services ont mobilisé 4 192 professeurs et agents du secteur pour l’encadrement et la surveillance des candidats. Il a ajouté que le nombre de centres réquisitionnés pour l’opération est de l’ordre de 63 centres. Ce responsable a précisé, d’autre part, que toutes les conditions (transport et restauration scolaire notamment) sont réunies pour garantir un bon déroulement des épreuves qui prendront fin le mercredi 7 juin. Pour sa part, la Cour de Justice de Mila a organisé une visite guidée au profit des représentants des organes de presse accrédités dans la wilaya, au centre d’examen ouvert au niveau de l’établissement pénitencier de la ville de Tadjenanet. Ce centre compte 46 candidats issus de la population carcérale de la wilaya. De son côté, la Société de Distribution de l’Electricité et du Gaz (Sonelgaz) a mobilisé de nombreuses équipes pour assurer une alimentation en continue des centres en énergie électrique et gazière « Un plan spécial a été établi par la Sonelgaz à l’occasion des examens de fin d’année scolaire et ce, afin de parer à toute éventuelle interruption de l’alimentation en énergie », a précisé le Groupe Sonelgaz dans un communiqué de presse daté de ce dimanche 4 juin. Un plan spécial est également adopté, à cette occasion, par la Sûreté de Wilaya et le Groupement territorial de la Gendarmerie nationale afin de sécuriser les établissements scolaires, où se déroulent les épreuves d’examen. En effet les  forces de police et de la Gendarmerie nationale se sont déployées selon un plan mixte pour sécuriser les centres d’examens et, dans le même temps, sensibiliser les élèves et les parents aux risques de la route. La Sûreté de Wilaya a indiqué, ce dimanche, que ses services de la Sécurité routière et de la Cellule de Communication et des Relations publiques sont à pied d’œuvre, aux côtés de leurs collègues de la gendarmerie nationale, afin de participer à la sécurisation des centres d’examen au niveau des onze dairas de la wilaya couvertes par les services de police. En pratique, le plan se décline sur le terrain par un déploiement mixte des services de police et de gendarmerie autour et dans les centres d’examens et sur tous les axes routiers menant vers les établissements réquisitionnés pour le passage des épreuves scolaires. «  Le plan de sécurisation des examens comprend également des rondes motorisées pour limiter les parkings anarchiques des voitures dans la proximité des centres d’examen », a encore écrit la police dans son communiqué.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici